See this page in English
Glossaire général des termes
Ce que vous avez ici sont les explications de plusieurs termes qui sont communément utilisés dans le monde informatique. Chaque terme est référencé avec son équivalent anglais et avec d'autres termes pertinents dans le glossaire.
Si vous tombez sur des erreurs ou trouvez un terme informatique qui n'apparait pas présentement ici et que vous n'en connaissez pas le sens, sentez vous à l'aise de m'envoyer un message et je ferai les recherches pour vous.
Ce glossaire vise principalement les gens qui ne sont pas des professionels de l'informatique et donc les termes et concepts ont été volontairement simplifiés.
1-9 | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L| M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y| Z
1-9
32-bits / 64-bits (voir aussi: bit, processeur; see this term in English):
Les termes 64-bits et 32-bits font référence à la capacité du processeur de l'ordinateur à gérer l'information. Un processeur de 64-bits est plus puissant qu'un processeur de 32-bits. Le processeur de 64-bits est capable de gérer l'information avec une puissance équivalente au carré de la puissance du processeur de 32-bits.
Retour en haut
A
Abaisser (une fenêtre) (voir aussi: agrandir, fermer, restaurer; see this term in English):
Cet acte fait référence au fait de cliquer sur le bouton pour réduire la fenêtre et l'envoyer dans la barre de tâche, faisant ainsi de la place sur le bureau.
Retour en haut
Adresse IP (voir aussi: adresse IP dynamique, adresse IP statique; see this term in English):
L'acronyme IP vient de l'anglais "Internet Protocol" qui désigne une adresse de protocole internet. Une adresse IP est un groupe de quatre nombres allant de zéro à 256 et séparé par un point. Le format standard d'une adresse IP de quatre chiffre serait : 192.168.100.1. Comme les adresse IP commencent à se faire rares, une nouvelle génération d'adresses IP va éventuellement être introduite. Il s'agit des adresse IPv6. Comme le nom l'indique, au lieu d'avoir quatre groupes de chiffres elles vont en avoir 6.
Retour en haut
Antivirus (voir aussi: virus, antiespiogiciel, cheval de Troie; see this term in English):
Un antivirus est un logiciel qui sert à protéger votre ordinateur des virus et autre menaces qui viennent de l'internet. En effet, un logiciel antivirus peut être comparé à notre propre système immunitaire qui attaque les virus, les met en quarantaine, c'est-à-dire qui les isole, les enlève ou les détruit en les effaçant.
Comme son équivalent humain, le logiciel antivirus a besoin d'apprendre et de s'adapter aux nouvelles menaces qui existent dans le monde du cyberespace. En d'autres termes il faut mettre à jour le logiciel de manière relativement fréquente, au moins quelques fois par semaine, sinon plus. Il y a différents types de logiciels antivirus, certain sont gratuits et d'autres ne le sont pas. Voir la page de sécurité pour plus d'informations.
Retour en haut
Antiespiogiciel (voir aussi: espiogiciel, virus, antivirus, pougiciel; see this term in English):
Les logiciels antiespiogiciel font sensiblement le même travail que les logiciels antivirus à l'exception du fait que les logiciels malveillants ciblés sont les espiogiciel et non pas les virus. Comme les logiciels antivirus, ils doivent être régulièrement mis à jour pour être efficaces.
Retour en haut
Application (voir aussi: logiciel; see this term in English):
Le terme d'application est un terme générique qui réfère à un logiciel qui est conçu pour accomplir une tâche spécifique.
Retour en haut
B
Bande passante (see this term in English):
La bande passante est un terme qui fait référence à la quantité d'information qui peut être transférée d'un ordinateur à un autre. En utilisant une image, on pourrait dire qu'il s'agit de la quantité d'eau qui peut être transférée d'un point à un autre d'amont en aval d'un cours d'eau dans un certain laps de temps. La bande passante fonctionne plus ou moins de la même façon sauf qu'il s'agit d'une quantité d'informations (et non pas de l'eau) qui transférée à un rythme spécifique d'un point à un autre.
Retour en haut
Barre d'adresse (voir aussi: navigateur; see this term in English):
La barre d'adresse est la zone dans le navigateur dans laquelle vous tapez l'adresse du site web que vous voulez aller voir. L'adresse est habituellement localisée dans la partie supérieure du navigateur.
Retour en haut
Barre de tâche (voir aussi: bouton démarrer, zone de notification; see this term in English):
La barre de tâches est la barre qui est localisée habituellement dans le bas de l'écran. Elle contient le bouton démarrer à gauche et à extrême droite, l'horloge ainsi que des petites icônes.
La barre de tâches est très versatile car elle peut être déplacée dans le haut, dans le bas, à gauche ou à droite et des petites icônes peuvent être rajoutées à la barre des tâches de manière à accélérer le démarrage des applications. La barre de tâches est divisée en plusieurs sections: il y a la section du bouton démarrer, la section de démarrage rapide, la section principale où la plupart des boutons des fenêtres sont localisés, la zone de notification qui fera apparaître des messages à partir des petites icônes qui y sont logées, et finalement la zone de l'horloge.
Le concept de la barre des tâches en est un qui est presque universellement adopté par la plupart des systèmes d'exploitation avec quelques petites différences d'un système à l'autre, la plupart étant cosmétiques.
Retour en haut
Binaire (voir aussi: décimal, octadécimal, hexadécimal; see this term in English):
Le système binaire est un système mathématique qui utilise des 0 et des 1. Il est utilisé en informatique car les ordinateurs comprennent, à la base, seulement ce qui est allumé ou éteint et, donc, s'ils reçoivent ou non une instruction, soit un 0 ou un 1; 0 lorsqu'il n'y a pas d'instruction et 1 lorsqu'il y en a. À la base, un ordinateur ne peut pas fonctionner avec autre chose qu'un système binaire. À partir du moment où il reçoit ses instructions, l'ordinateur traduit le binaire en quelque chose qui peut être intelligible pour les humains, soit en mots, soit en chiffres.
Retour en haut
BIOS (see this term in English):
Le BIOS est un acronyme anglais qui désigne le "Basic Input and Output System". Si le processeur est le cerveau de l'ordinateur, alors le BIOS en est le système nerveux. Avant d'être en mesure d'activer le système d'exploitation, lorsque l'électricité entre dans l'ordinateur, il faut que certaines instructions soient exécutées avant que le système d'exploitation puisse démarrer. Généralement, le BIOS fait en sorte que ces instructions soient exécutées pour démarrer le système d'exploitation. Ces instructions sont inscrites ou gravées à même les composantes de l'ordinateur et ne peuvent généralement pas être modifiées une fois que le BIOS est préparé.
Retour en haut
Bit (voir aussi: octet, binaire; see this term in English):
Un bit est une pièce d'information est construit à partir d'un 0 ou d'un 1. Un bit est également la pierre angulaire du système binaire. Un bit est soit allumé ou éteint et a une valeur de 0 ou de 1.
Retour en haut
Boîte de dialogue (voir aussi: fenêtre, bouton; see this term in English):
Une boîte de dialogue est une interface qui est utilisée par l'ordinateur pour donner un message à l'utilisateur. Ce message peut être de toute nature, passant des problèmes de sécurité à une perte de puissance des batteries, ou n'importe quoi d'autre qui requière l'attention de l'utilisateur. De façon générale, une boîte de dialogue comprendra un ou deux boutons lui permettant de faire un choix ou d'acquiscer une situation.
Retour en haut
Bouton (voir aussi: fenêtre, boîte de dialogue; see this term in English):
Un bouton est une interface graphique utilisée par l'ordinateur pour simuler un bouton qui peut être pressé avec le pointeur pour arriver à un effet désiré, généralement ouvrir, fermer ou abaisser une fenêtre, répondre à une question ou répondre à un ordre.
Retour en haut
Bouton "Démarrer" (voir aussi: barre de tâche, zone de notification; see this term in English):
Lorsqu'on appuie sur le bouton démarrer, il ouvre un menu déroulant qui montre tous les programmes et les applications qui sont sur l'ordinateur. Ceci constitue la zone principale où l'utilisateur devrait aller pour démarrer des applications. Certaines applications pourraient ou ne pourraient pas être présentes, selon la manière dont elles sont utilisées par le système.
Retour en haut
Branché et sans fil (voir aussi: routeur; see this term in English):
Les termes "branché" et "sans fil" font référence aux types de connexion qui existent entre les systèmes d'ordinateur.
Si la connexion est branchée, cela veut dire qu'il y a un fil qui part d'un ordinateur et s'en va à un autre, quelquefois en passant à travers un routeur.
Dans le cas des connexions sans fil, la connexion est faite habituellement à travers des ondes radio. Sur certains systèmes, il s'agit de connexions qui sont faites à partir de rayons infrarouges, d'une manière similaire au télécommandes des télévisions. Dans le cas des ondes radio, une antenne est nécessaire sur l'ordinateur qui émet et celui qui reçoit.
Retour en haut
BSD (voir aussi: système d'exploitation, Windows, Mac OS X, Linux; see this term in English):
BSD est un système d'exploitation qui vient de la Berkeley Software Development, l'université en Californie. Ce système d'exploitation vient également en plusieurs saveurs, comme Linux, sauf que son nombre est grandement limité. Les principales versions de BSD sont : FreeBSD, PC-BSD, OpenBSD, et NetBSD, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres et qui visent un certain segment du marché.
Retour en haut
Bureau (voir aussi: icône, barre de tâche; see this term in English):
Le bureau est un terme qui désigne la surface de l'écran qui est utilisée pour le travail de l'usager et qui peut contenir quelque icônes qui sont organisés de la façon choisie par l'utilisateur.
Retour en haut
C
Carte audio (voir aussi: carte vidéo, carte mère; see this term in English):
La carte audio de l'ordinateur est la composante qui gère toutes les entrées et les sorties audio de l'ordinateur. Elle peut être intégrée ou séparée de la carte mère. De façon générale, si elle est séparée de la carte mère, elle est généralement plus puissante car elle permet de libérer de la mémoire vive pour d'autres fonctions de l'ordinateur.
Retour en haut
Carte mère (voir aussi: carte vidéo, carte audio; see this term in English):
La carte mère est la composante sur laquelle toutes les fonctions de base de l'ordinateur sont localisées. La carte mère contient tous les circuits et tous les relais requis pour connecter toutes les composantes de l'ordinateur ensemble. C'est, à toutes fins pratiques, l'âme de l'ordinateur.
Retour en haut
Carte vidéo (ou graphique) (voir aussi: carte audio, carte mère; see this term in English):
La carte vidéo (ou graphique), comme sa cousine la carte audio, sert à gérer toutes les entrées et les sorties vidéo de l'ordinateur. Encore une fois, la carte vidéo peut être intégrée ou séparée de la carte mère. De façon générale, si elle est séparée de la carte mère, elle est plus puissante car elle permet de libérer de la mémoire vive pour d'autres fonctions de l'ordinateur en gérant elle-même les fonctions graphiques et vidéo.
Retour en haut
Chevaux de Troie (voir aussi: virus; see this term in English):
Un cheval de Troie est un logiciel malveillant qui se déguise en quelque chose qui apparaît légitime. Le nom vient de la légende grecque de la guerre de Troie où les soldats grecs se sont cachés à l'intérieur d'un énorme cheval en bois. Un cheval de Troie est un logiciel malicieux qui se cache à l'intérieur d'un autre logiciel, que ce soit une application, un dossier vidéo, un dossier musique, ou tout autre fichier qui semble être légitime à priori.
Comme son cousin le virus, il y en a qui sont complètement inoffensifs, tandis que d'autres peuvent être fatals pour votre système.
Retour en haut
Chiffrement (voir aussi: clé de chiffrement; see this term in English):
Le chiffrement est une méthode pour s'assurer que l'information qui est transférée d'un ordinateur à un autre, dans l'éventualité où celle-ci est interceptée par une tierce partie, ne sera pas compréhensible à moins que cette tierce partie ait la clé pour déchiffrer le message qui est transféré. Le chiffrement est utilisé lorsque des informations sensibles sont transférées d'un ordinateur à un autre. Par exemple: lorsqu'un utilisateur fait des transactions bancaires en ligne, et veut s'assurer que personne n'ait accès à son compte de banque, alors les informations entre son ordinateur et l'ordinateur de la banque sont chiffrées.
Retour en haut
Clés de chiffrement (voir aussi: Blowfish, algorythme, AES; see this term in English):
Une clé de chiffrement est une formule mathématique qui contient plusieurs variables qui font en sorte que l'information qui est transmise est rendue illisible entre le point et de transmission et le point de réception. Cette clé est, finalement, la formule mathématique qui est inversée; en appliquant le chiffrement, on décode le message.
Retour en haut
Codes sources ouverts (voir aussi: GNU, GPL; see this term in English):
Le code source ouvert est un terme qui fait référence à des logiciels ou de la littérature qui ont été créés avec l'intention expresse de ne pas avoir des droits d'auteur restrictifs. Bien que ces logiciels ou cette littérature ne sont pas nécessairement gratuits, l'utilisateur de ces logiciels ou de cette littérature est libre de prendre ces items, les lire, les analyser, les décortiquer et éventuellement les modifier pour les adapter à ses propres besoins. Toutes ces actions sont faites avec la permission expresse des auteurs originaux, conformément à une convention d'utilisation.
Retour en haut
Connexion (voir aussi: mot de passe, nom d'usager; see this term in English):
1. La connexion est l'acte que l'usager fait lorsqu'il démarre ordinateur et s'identifie comme un usager spécifique avec un nom d'usager et un mot de passe qui l'identifie personnellement et lui donne accès à toutes les fonctions auxquelles il est autorisé.
2. La connexion est l'acte de que l'usager fait lorsqu'il entre dans un site web sécurisé (et non pas nécessairement sécuritaire) et s'identifie comme un usager spécifique avec un nom d'usager et un mot de passe qui l'identifie personnellement et lui donne accès à toutes les fonctions auxquelles il est autorisé.
Retour en haut
Curseur (voir aussi: souris; see this term in English):
Un curseur est également connu sous le nom de pointeur. il apparaît sur votre écran comme une flèche ou une autre forme de votre choix (certains utilisateurs ont des goûts uniques dans la forme de leurs curseurs...). Le curseur est contrôlé par la souris et pointe sur les objets de votre bureau que vous avez besoin d'utiliser.
Retour en haut
D
DC (voir aussi: mémoire morte; see this term in English):
Le DC est un acronyme désignant un disque compact. Ceux-ci servent à stocker de l'information qui peut être lue généralement par un rayon de lumière de haute intensité à l'intérieur d'un lecteur DC. Les utilisations les plus communes des DC sont pour l'enregistrement de la musique. Il existe un autre type de DC qui peut être gravé de manière à stocker des informations, comme par exemple faire des sauvegardes pour votre station de travail.
Retour en haut
Décimal (voir aussi: binaire, octadécimal, hexadécimal; see this term in English):
Le système décimal est un système qui est basé sur le nombre 10. Il utilise les valeurs allant de 0 à 9 et c'est le système qui est utilisé tous les jours par la plupart des humains normaux.
Retour en haut
Déconnexion (voir aussi: connexion; see this term in English):
La déconnexion est le contraire de la connexion, c'est-à-dire à l'acte qui déconnecte l'usager de l'ordinateur et empêche d'autres personnes de s'approprier les privilèges qu'il avait lors de la connexion.
Retour en haut
Démarrage (voir aussi: hibernation, mode de veille; see this term in English):
Cette action fait référence à l'acte de démarrer l'ordinateur lui-même, c'est-à-dire de faire passer un courant électrique dans ses composantes pour qu'il fonctionne.
Retour en haut
Démarrage rapide (voir aussi: icône; see this term in English):
Une icône de démarrage rapide est une icône qui ne nécessite qu'un seul clic pour faire démarrer l'application au lieu du conventionnel double-clic requis pour démarrer une application lorsque l'icône est située sur le bureau.
Retour en haut
Disque dur (voir aussi: lecteur, disquette; see this term in English):
Un disque dur est une pièce de matériel informatique qui stocke de l'information. Le disque est habituellement à l'intérieur de la tour de l'ordinateur lui-même et ne peut pas être enlevé à moins d'ouvrir la tour. Il existe toutefois des disques durs que l'on appelle externe qui peuvent être enlevés et déplacés facilement.
Retour en haut
Disquette (voir aussi: disque dur, lecteur; see this term in English):
Une disquette est un médium de stockage amovible qui vient dans trois formats principaux: le plus vieux, qui a donné son nom à la version anglaise du terme, avait une très faible capacité selon nos standards courants, de 512KB, et était de cinq pouces et quarts (5,25") de largeur. De plus, il n'était pas rigide et pouvait être plié très facilement et ceci pouvait occasionner des pertes d'information assez facilement.
Le second type de disquette était la disquette de trois pouces et demi (3,5") et avait une capacité d'environ 1.44MB d'information. La disquette était rigide mais pouvait tout de même être endommagée assez facilement.
Le troisième type de disque ressemble assez au second et pouvait contenir environ 200 MB d'information. Sa carcasse était également rigide et plus épaisse que le second type.
Il ne faut pas confondre la disquette et de disque dur; ce n'est pas parce que la disquette est rigide qu'elle est un disque dur.
Retour en haut
Dossier (voir aussi: fichier; see this term in English):
Un dossier sur l'ordinateur est similaire à un dossier dans le monde réel. Le dossier contient plusieurs documents, ou fichiers, dans le même endroit de façon à ce que l'information soit correctement organisée (ou, du moins, comme l'utilisateur le veut).
Retour en haut
DVD (voir aussi: DC; see this term in English):
Le DVD est un acronyme pour un disque vidéo digital. Un DVD est physiquement grosso modo la même chose qu'un DC sauf que sa capacité de stockage d'informations est beaucoup plus élevée à cause d'une technologie différente d'encodage de l'information. Il peut prendre environ sept à huit fois plus d'informations qu'un DC ordinaire.
Retour en haut
E
Écran (see this term in English):
L'écran est la surface visible sur laquelle toute l'information est montrée qui vient de l'ordinateur et va vers l'utilisateur et qui sert d'interface entre la machine et l'utilisateur.
Retour en haut
Écran bleu de la mort (voir aussi: Windows, planter; see this term in English):
L'écran bleu de la mort est une expression qui est utilisée par les programmeurs pour décrire les merveilleux écrans bleus qui apparaîssent lorsque Windows (peu importe la version) décide de planter. Lorsque cela arrive, quelque chose s'est passé qui n'était vraiment, mais vraiment, pas bon. Windows est le seul système d'opération qui a un écran bleu de la mort.
Retour en haut
Erreur 18 (see this term in English):
Ce type d'erreur est causé par l'item qui est assis environ à 18 pouces devant l'écran de l'ordinateur (...!).
Retour en haut
Espiogiciel (voir aussi: virus, cheval de Troie; see this term in English):
Les espiogiciel sont des logiciels malveillants qui font ceci: il atterissent dans votre ordinateur à travers des moyens variés et passent à travers tout ce que vous avez comme dossiers et fichiers en essayant de trouver des informations peuvent être utilisées par une tierce partie. Bien sûr, cette information n'est pas prise avec votre consentement. En d'autres termes, cette information a été volée.
De façon générale, l'information qui est principalement ciblée par les espiogiciel inclut: les numéros de cartes de crédit, les dates de naissance, votre nom au complet, des données biométriques, des mots de passe pour vos comptes de courriel ou bancaire, et des informations qui pourraient mener à un gain et où un avantage monétaire pour une tierce partie. Voir la page de sécurité pour savoir comment s'en prémunir.
Retour en haut
Éteindre (voir aussi: hibernation, mode de veille, démarrer, mémoire cache; see this term in English):
Ceci fait référence à l'acte de mettre l'ordinateur complètement hors tension sans que rien ne soit sauvé dans la mémoire vive. Lorsqu'un ordinateur est éteint, tout ce qui n'a pas été sauvé sur les disques durs est généralement perdu.
Retour en haut
Extension de noms de domaine (voir aussi: navigateur, barre d'adresse; see this term in English):
Les extensions au noms de domaine sont semblables aux extensions qui existent sur les noms de fichiers, sauf qu'ils sont utilisés exclusivement sur les noms de domaine. Ces extensions servent généralement à déterminer la nationalité ou l'usage de noms de domaine.
Par exemple: "google.com" ou l'extension ".com" doit être considéré comme un site web commercial. "Google.ca" ou l'extension ".ca" doit être considéré comme un site web canadien.
Retour en haut
F
Fermer une fenêtre (voir aussi: ouvrir, abaisser; see this term in English):
Fermer une fenêtre fait référence à l'action d'appuyer sur le bouton de fermeture d'une fenêtre de manière allait enlever de la surface du bureau de travail.
Retour en haut
Fichier (voir aussi: dossier, format de fichier; see this term in English):
Un fichier est un terme générique qui désigne toute sortes d'informations contenues sur votre ordinateur, dans votre disque dur, ou dans toute autre unité qui stocke de l'information. Un fichier peut être comparé à un document dans notre monde réel, tangible, comme des livres ou des dossiers qui contiennent des papiers.
Un fichier peut également contenir des informations opérationnelles, par exemple de l'information pour faire fonctionner un logiciel ou un programme, sans que celui-ci ne soit nécessairement compréhensible pour un humain.
Retour en haut
Format de fichier (voir aussi: fichier; see this term in English):
Un format de fichier, ou une extension, réfère au type de fichier avec lequel vous êtes en train d'interagir. Il y a des fichiers avec lesquels vous pouvez interagir directement, d'autre avec lesquels vous ne pouvez pas. Il y a plusieurs centaines d'extensions différentes et en voici quelques exemples: les fichiers texte (.txt, .doc, .wps, etc.), les fichiers image (.gif, .bmp, etc.), les fichiers son (.mp3, .wav, .ogg, etc.), les fichiers vidéo (.mpg, .mp4, .avi, etc.), les fichiers système (.bat, .sys, etc.), les fichiers temporaires (.tmp), les raccourcis, les applications, etc. Pour en savoir plus sur les extensions qui existent, cliquez ici.
Retour en haut
Formater (see this term in English):
1. Le formatage est l'action de prendre un disque dur et d'effacer tout ce qui existe dessus. De plus, le formatage, comme son nom l'indique, sert à donner un format au contenu vierge du disque dur. Il s'agit grosso modo au une manière d'organiser l'information. Sur Windows, les types de formatage les plus fréquemment rencontrés sont: NTFS et FAT32. Sur d'autres systèmes, comme Linux et Mac, le formatage pourrait être le ext2 ou Journaled.
2. Formater un texte est lui donner une apprence, en utilisant une police de caractère et/ou en changeant la manière dont est divisé le texte (paragraphes, interlignes et autres).
Retour en haut
FTP (voir aussi: téléchargement; see this term in English):
Il s'agit de l'acronyme anglais désignant File Transfer Protocol. C'est un des protocoles de transfert de fichiers qui est utilisé sur l'internet pour transférer des données d'un ordinateur à un autre.
Retour en haut
G
Retour en haut
H
"Hacking" (see this term in English):
Également connu sous le nom de craquage, cette action fait référence au geste de prendre un logiciel et le décortiquer pour trouver le fonctionnement et ensuite l'améliorer. Il ne faut pas confondre le craquage avec le piratage.
La craquage peut être considéré comme étant légitime, selon l'usage fait, tandis que le piratage est malicieux et peut faire des dégâts aux logiciels. Voir la page de sécurité pour plus de détails.
Retour en haut
Hébergeurs (see this term in English):
Un hébergeur est une compagnie qui utilise des serveurs de manière à héberger des sites web sur l'internet. C'est un service est offert à tous ceux qui veulent avoir de présence sur le web. Un hébergeur offre des forfaits qui ont une variété d'options selon le vendeur. Il existe même certains forfaits qui sont gratuits. Cliquez ici pour voir une liste d'hébergeurs (en anglais seulement).
Retour en haut
Hexadécimal (voir aussi: binaire, décimal, octadécimal; see this term in English):
Le système hexadécimal est basé sur le nombre 16. Il fonctionne généralement de la même façon que tous les autres systèmes de comptage, sauf qu'au lieu d'avoir des valeurs qui partent de zéro et qui vont jusqu'à 10, ce système va de zéro à 15, nommément : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F. La valeur "16" s'écrit "10" en hexadécimal. La valeur "1A" en hexadécimal vaut 26 en décimal.
Retour en haut
Hibernation (voir aussi: mode de veille, démarrer, éteindre; see this term in English):
L'hibernation est l'acte de mettre hors tension l'ordinateur mais, contrairement à éteindre l'ordinateur complètement, l'ordinateur va sauver tout ce que l'utilisateur était en train de faire dans un fichier spécialisé de manière à le restituer rapidement lorsque l'ordinateur redémarrera.
Retour en haut
HTML (voir aussi: langage; see this term in English):
HTML est un acronyme anglais qui désigne le "HyperText Markup Language". C'est le langage de programmation est utilisé pour créer la plupart des pages web simples ainsi qu'une bonne partie des items qu'on retrouve sur internet.
Retour en haut
HTTP (voir aussi: navigateur; see this term in English):
Acronyme anglais qui indique "HyperText Transfer Protocol". C'est le protocole de transfert qui est utilisé entre les navigateurs et les serveurs des sites web pour l'échange de l'information sur l'internet.
Retour en haut
I
Icône (voir aussi: bureau, dossier, fichier; see this term in English):
Une icône est une petite image qui représente le lien, un dossier, un fichier ou tout autre objet sur votre ordinateur. Les icônes servent d'interface visuelle entre l'utilisateur et l'ordinateur. Les icônes peuvent avoir toute sorte de grosseurs, de couleurs ou forme et peuvent être situées n'importe où dans le système de dossier de l'ordinateur.
Retour en haut
IDE et SATA (voir aussi: lecteur; see this term in English):
Ce sont deux acronymes qui décrivent les deux grands types de connexions qui existent sur les disques durs et autres matériels informatiques. La connexion IDE est la plus vieille des deux et sera bientôt entièrement remplacée par une connexion SATA, plus performante.
Retour en haut
Information (see this term in English):
De l'information est un terme général qui désigne tout ce qui peut être considéré de l'information sur un ordinateur. Il peut s'agir de 0 ou de 1, de dossiers musique, de documents textes, ou tout autres type de fichier, des données transférées d'un ordinateur à un autre et tous constituent de l'information.
Retour en haut
Image (voir aussi: graver, format de fichier; see this term in English):
Une image fait référence à une copie d'une source d'information. C'est-à-dire que cela pourrait être une image de disque, auquel cas le contenu entier du disque serait présent dans l'image mais il n'y aurait pas de disque physique comme tel. Ou il se pourrait que ce soit une image de votre système, c'est-à-dire une copie de tout ce que vous avez sur votre ordinateur dans un autre unité de stockage. Cette approche est pratique lorsqu'on fait des copies de sauvegarde.
On peut interagir avec les images pratiquement de la même façon qu'avec tout autre dossier ou fichier.
Retour en haut
Interface graphique de l'utilisateur (voir aussi: interface de ligne de commande, convivial; see this term in English):
L'interface graphique de l'utilisateur est ce qui apparaît sur l'écran pour que l'humain et l'ordinateur puissent interagir ensemble. L'interface graphique est en opposition avec l'interface de ligne de commande. L'interface graphique a, de façon générale, plusieurs boutons et plusieurs autres graphiques et icônes avec lesquels on peut interagir en utilisant le pointeur. L'interface graphique est habituellement très intuitive et plus facilement opérable que l'interface de lignes de commandes, quoique, quelques fois, moins efficace.
Retour en haut
Interface de ligne de commande (voir aussi: interface graphique; see this term in English):
L'interface de ligne de commande est l'autre type d'interface que l'utilisateur peut utiliser pour interagir avec l' ordinateur. Celle-ci requiert une connaissance de plusieurs commandes, par exemple les commandes d'accès à l'ordinateur, d'écriture et de copies de fichiers et comment effacer des documents. À tout le moins, cette manière de faire est beaucoup moins conviviale que l'interface graphique et beaucoup plus difficile à apprendre car il faut mémoriser la plupart des commandes. C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi les interfaces graphiques sont plus populaires: les icônes de l'interface graphique sont des pictogrammes intuitifs facilement utilisables.
Retour en haut
J
Java (voir aussi: langage; see this term in English):
Java est un langage de programmation, un parmi plusieurs, qui peut être utilisé indépendamment de la plate-forme sur laquelle il est utilisé. Cela veut dire qu'il peut être compilé peu importe le système d'exploitation utilisé.
Retour en haut
JavaScript (voir aussi: HTML; see this term in English):
Le JavaScript n'est pas du Java. Le JavaScript est un langage de scripts qui est utilisé dans la programmation des navigateurs de façon à ajouter des fonctionnalités et rendre l'expérience plus intéressante et interactive.
Retour en haut
K
kilo-, méga-, giga-, tera- (see this term in English):
Ces préfixes font référence à un ordre de grandeur. C'est-à-dire que si on prend 1 bit, alors 1 kilobit est équivalent à 1000 fois 1 bit (103). Méga réfère à un million (106), giga- à réfère à un milliard (109) et téra- fait référence à un billion (1012).
Note : 1 kb n'est pas exactement égal à 1000 bits. En réalité, il s'agit de 1024 et non pas de 1000. Et 1 Mb n'est pas égal à 1000 kb mais bien égal à la 1024 kb.
Retour en haut
L
Langage (voir aussi: Java, HTML; see this term in English):
Un langage d'ordinateurs est exactement comme un langage humain. Il a son vocabulaire, sa syntaxe, sa grammaire et ses particularités. Il y a beaucoup de langage d'ordinateurs; chacun de ces langages sert à accomplir une tâche spécifique.
Les "morceaux" des langages d'ordinateur sont aussi appelés "commandes".
Un voici quelques-uns des langages les plus communs : Java, C, C++, HTML, Visual Basic, et beaucoup d'autres encore.
Retour en haut
Lecteur (voir aussi: disque dur, disquette; see this term in English):
Un lecteur est un terme générique qui désigne du matériel informatique qui lit des informations venant d'une source d'informations externes. Des exemples de lecteurs sont: les lecteurs DC, les lecteurs de disquettes, les lecteurs USB, les disques durs, les disques durs externes, etc.
Retour en haut
Lecteur de DC /DVD (voir aussi: disque dur, lecteur; see this term in English):
Le lecteur de DC est un lecteur dans lequel est inséré un disque compact. Il sert à exactement la même chose qu'un lecteur de disquette sauf qu'il lit les DC au lieu de lire les disquettes.
Retour en haut
Lecteur de disquette (voir aussi: disque dur, lecteur; see this term in English):
Un lecteur de disquette est un lecteur dans lequel est inséré une disquette. Le lecteur lit le contenu de la disquette et est connecté à l'ordinateur.
Retour en haut
Linux (voir aussi: système d'exploitation, noyau; see this term in English):
Linux est le noyau de plusieurs systèmes d'exploitation qui font le même travail que Windows. Il est le plus commun des systèmes d'exploitation qui n'utilise pas Windows, après Mac OS X. Linux en lui-même n'est pas un système d'exploitation, c'est le coeur d'une grande famille de plus de 200 distributions différentes. Cliquez ici pour plus d'informations sur Linux.
Retour en haut
Logiciel (voir aussi: application; see this term in English):
Un logiciel est un terme générique qui désigne tout programme qui effectue une tâche quelconque pour un usager. Cela peut être n'importe quoi, allant du système d'exploitation, aux tâches financières et musicales en passant par la destruction du contenu d'un disque dur. Il est important de savoir qu'un disque n'est pas un logiciel. Le logiciel lui-même est un produit virtuel; il ne peut pas être vu ou touché, il peut simplement être utilisé.
Retour en haut
M
Mac OS X (voir aussi: système d'exploitation, BSD; see this term in English):
Le Mac OS X est un système d'exploitation qui fait fonctionner les ordinateurs d'Apple et qui est basé sur le système d'exploitation FreeBSD. Le Mac OS X a fait plusieurs améliorations de façon à le rendre unique pour tous les ordinateurs Apple et le distinguer de BSD.
Retour en haut
Matériel informatique ou équipement (voir aussi: logiciel; see this term in English):
Le matériel informatique est toute chose que vous pouvez toucher et manipuler qui fait partie de votre ordinateur. Ceci inclut les disques durs, le clavier, l'écran, la souris et toutes les autres choses qui peuvent être manipulées et qui servent à faire fonctionner l'ordinateur d'une manière ou d'une autre.
Retour en haut
Mémoire morte (voir aussi: mémoire vive, disque dur; see this term in English):
La mémoire morte est la mémoire qui conserve les données. Ce type de mémoire stocke l'information sur toutes sortes de média différents. Certains types de média autorisent les modifications, comme les disques durs, d'autre ne le font pas, tels que les disques compacts à écriture simple.
Retour en haut
Mémoire vive (voir aussi: mémoire morte, disque dur, multitâche; see this term in English):
La mémoire vive est la mémoire que l'ordinateur utilise lorsque celui-ci est activé. Cette mémoire est seulement active lorsqu'il y a de l'électricité qui circule dans le système de l'ordinateur. L'information contenue dans la mémoire vive est stockée de manière temporaire et disparaît lorsque l'ordinateur est éteint. Cette information inclut tous les paramètres que le système d'exploitation utilise pour fonctionner. Plus la quantité de mémoire vive et grande, plus vous pouvez faire de tâches en même temps sur votre système.
Une métaphore intéressante est de décrire la mémoire vive de la façon suivante : si votre bureau de travail est suffisamment grand, vous pouvez avoir autant de projets ouverts qu'il y a de la place sur votre surface de travail. Si vous avez une petite surface de travail sur votre bureau, vous pouvez seulement travailler sur un petit nombre de projets à la fois. De la même façon, la mémoire vive fonctionne de la même façon. Plus vous en avez, plus vous pouvez travailler facilement.
Retour en haut
Mode de veille (voir aussi: hibernation, démarrer, éteindre; see this term in English):
Le mode de veille est un mode dans lequel l'ordinateur est éteint, mais pas complètement. Ce qui arrive dans cette situation, c'est que l'ordinateur va passer à un mode de consommation énergétique de bas niveau, ce qui veut dire que l'ordinateur éteint tous ce qu'il peut éteindre, mais en gardant active la mémoire vive. Il peut sembler complètement éteint de l'extérieur à part un témoin lumineux qui clignote. Pour redémarrer l'ordinateur complètement, il s'agit habituellement d'appuyer sur une touche sur le clavier.
Retour en haut
Mot de passe (voir aussi: utilisateur, chiffrement; see this term in English):
Un mot de passe est une phrase ou un ensemble de lettres et de chiffres qui sert à authentifier et valider l'utilisateur et déterminer s'il est autorisé à utiliser un ordinateur avec certains privilèges. Dans l'éventualité où le mot de passe est incorrect, l'accès à l'ordinateur est refusé. Dans l'éventualité où le mot de passe est correct, il sera associé avec un nom d'utilisateur qui déterminera le type d'accès que l'utilisateur aura.
Les mot de passe sont de différents types et peuvent être de forces différentes. Bien sûr, les mot de passe plus puissants sont meilleurs. De façon à créer un mot de passe fort, l'utilisateur devrait choisir un mot de passe d'au moins huit caractères et dans ces caractères, il devrait y avoir une combinaison de majuscules, de minuscules de caractères spéciaux, comme des tirets, ou des points d'exclamation ou des chiffres. Évidemment, plus le mot de passe est long, plus il est fort.
Retour en haut
N
Navigateur (voir aussi: barre d'adresse; see this term in English):
Un navigateur est un logiciel qui permet à l'utilisateur de naviguer ("surfer") sur le web. Le navigateur traite toute l'information venant du web et la rend utilisable pour l'utilisateur, c'est-à-dire lisible.
Retour en haut
Naviguer (voir aussi: navigateur; see this term in English):
Naviguer fait référence à l'action d'aller sur l'Internet et de visiter différents sites web sans nécessairement rester sur un site web en particulier.
Retour en haut
Nom de domaine (voir aussi: extension du nom de domaine; see this term in English):
Un nom de domaine est le nom qui identifie un site web. Par exemple: www.google.com. Dans ce cas-ci, "google" serait le nom de domaine. Les noms de domaine peuvent avoir à peu près toutes les configurations, plusieurs caractères spéciaux et même des chiffres dans leur nom.
Retour en haut
Nom d'usager (voir aussi: utilisateur; see this term in English):
Un nom d'usager est une manière d'identifier un utilisateur. Le nom d'usager peut être n'importe quoi, en allant de son véritable nom, le numéro ou un ensemble pigé au hasard de lettres et de chiffres.
Retour en haut
Noyau (voir aussi: système d'exploitation; see this term in English):
Le terme noyau désigne le coeur du système d'exploitation. Le noyau du système d'exploitation est tout ce qui est la base de toutes ses fonctions et qui fait que le système fonctionne. C'est un ensemble de commandes qui le différencient des autres systèmes d'exploitation. C'est ce qui fait sa personnalité son efficacité et son âme. Il s'agit ici en fait de la partie logicielle du système d'exploitation, et non pas de la partie physique, qui serait le processeur et autres équipements.
Retour en haut
O
Octadécimal (voir aussi: binaire, décimal, hexadécimal; see this term in English):
Le système octadécimal est un système qui est basé sur le nombre 8 au lieu d'être basé sur une base de 10 ou de 0 et de 1. La valeur 10 en octadécimal équivaut à 8 en décimal. 20 en octadécimal équivaut à 16 en décimal. Et ainsi de suite.
Retour en haut
Octet (voir aussi: bit; see this term in English):
Un octet est composé de 8 bits et a donc 8 caractères. Lorsque combiné ils peuvent le faire une combinaison de 256 caractères, allant de 00000000 à 11111111.
Retour en haut
Ouvrir (une fenêtre) (voir aussi: fermer, abaisser; see this term in English):
Cette action fait référence au fait de cliquer sur une icône de façon à ouvrir une fenêtre et être capable d'interagir avec le logiciel ou le contenu d'un dossier ou d'un fichier.
Retour en haut
P
Pare-feu (voir aussi: attaque; see this term in English):
Un pare-feu est un logiciel de protection qui intervient lorsque des connexions internet tentent d'entrer en contact avec votre machine. Un pare-feu est effectivement un mur virtuel qui prévient les connexions malveillante ou non-voulues qui tentent de se connecter avec votre ordinateur. Le pare-feu peut également bloquer des sites web ou des adresses IP.
Retour en haut
Partition (voir aussi: disque dur; see this term in English):
Une partition sur un disque dur, pour utiliser une image, est comme une pointe de tarte, où la tarte entière serait le disque dur. Sans être exactement coupé, une partition se comporte comme s'il s'agissait d'un disque dur séparé. Les partitions peuvent être utiles de manière à organiser correctement l'information sur un disque dur, tout spécialement si beaucoup d'informations à stocker sont de différentes natures.
Il y a trois grands types de partitions: les partitions primaires, les partitions étendues, et les partitions logiques. Certains systèmes d'exploitation nécessitent qu'ils soient installés sur des partitions primaires. La plupart des disques durs ne peuvent être divisés en plus de quatre partitions primaires. Par contre, les partitions primaires peuvent être divisées en partitions étendues d'un nombre illimité. En simplifiant un peu, une partition logique est une partition qui comprend à la fois des partitions étendues et des partitions primaires.
Retour en haut
Pilote (voir aussi: logiciel; see this term in English):
Un pilote est un logiciel qui sert d'interface entre le système d'exploitation et les composantes de l'ordinateur. Le pilote est ce qui réduit les requêtes du système d'exploitation en instruction aux composantes de l'ordinateurs, et vice versa. Sans pilote, l'ordinateur ne serait pas capable de dire aux composantes individuelles de faire une tâche ou une autre.
Retour en haut
Plugiciel (voir aussi: navigateur; see this term in English):
Venant du terme anglais "Plug-in", qui veut dire "brancher à l'intérieur de", le terme plugiciel désigne un logiciel qui se "branche" à l'intérieur d'un autre pour lui donner plus de fonctionnalités.
Retour en haut
PnP (see this term in English):
PnP, de l'anglais "Plug and Play", est une expression qui désigne le concept de brancher l'appareil et celui-ci sera reconnu par l'ordinateur et sera prêt à fonctionner tout de suite après qu'il aura été branché.
Retour en haut
Pougiciel (voir aussi: espiogiciels; see this term in English):
Ce type de logiciel est un terme générique (en combinant logiciel et pourri) qui désigne toutes sortes de logiciels et le programmes malicieux qui peuvent endommager votre ordinateur.
Retour en haut
Port USB (voir aussi: lecteur; see this term in English):
Le terme USB vient de l'anglais "Universal Serial Bus"; un port USB est une prise où on peut brancher des appareils qui sont compatibles USB.
Retour en haut
Pourriel (voir aussi: courriel, courrier électronique, hameçonnage; see this term in English):
Pourriel est un terme qui désigne une sorte de courriel non sollicité qui vous aurait été envoyé. Il peut contenir n'importe quelle sorte d'annonce, de liens web, de tentative de hameçonnage, des médicaments de toutes sortes, des vitamines, des jouets sexuels, et toutes sorte d'autres choses qui sont généralement considérées comme inutiles. Le pourriel est la version électronique des diverses annonces que vous recevez de manière non sollicitée dans votre boîte aux lettres à la maison.
Retour en haut
Processeur (voir aussi: carte mère; see this term in English):
Le processeur est le coeur et le cerveau de l'ordinateur et c'est l'endroit où l'ordinateur "pense" (c'est-à-dire où il fait les calculs). Plus puissant est le processeur, plus rapide il sera et sera capable de gérer l'information et donner un bon temps de réponse à l'usager. Le processeur est le gestionnaire et le maître de tout ce qui se passe à bord de l'ordinateur.
Retour en haut
Q
Retour en haut
R
Routeur (voir aussi: branché et sans fil, réseau; see this term in English):
Un routeur est une des pièces de matériel informatique qui distribue l'information d'un ordinateur à un autre, habituellement sur un réseau. Quelquefois, ils ont des fonctions auxiliaires, comme servir de pare-feu.
Retour en haut
RPM (see this term in English):
RPM est un acronyme qui décrit le nombre de révolutions par minute d'un disque qui tourne.
Retour en haut
S
Sélectionner (voir aussi: cliquer; see this term in English):
Le terme de sélectionner veut dire de prendre votre souris et déplacer le pointeur sur l'icône et cliquer dessus de manière à ce qu'elle devienne en surbrillance.
Retour en haut
Serveur (voir aussi: routeur, réseau; see this term in English):
Un serveur est soit une machine locale ou une machine située à l'extérieur d'un endroit, qui gère une partie d'un réseau ou un réseau par lui-même. Un réseau est un groupe d'ordinateurs connectés ensemble qui font des tâches communes ou individuelles sous la gestion d'un seul ordinateur qui, lui, est appelé le serveur.
Retour en haut
Solaris (voir aussi: système d'exploitation; see this term in English):
Solaris est un autre système d'exploitation qui est basé sur la famille des systèmes Unix. Solaris a généralement été utilisé dans des applications militaires et dans d'autres secteurs où une fiabilité maximale était nécessaire. Solaris ce n'est pas connu comme étant extrêmement convivial, il est par contre extrêmement fiable. Solaris faisait partie autrefois de Sun Microsystems et un système code source ouvert appelé openSolaris a été créé par cette compagnie.
Retour en haut
Souris (voir aussi: pointeur, curseur; see this term in English):
Une souris est un appareil qui est branché dans votre ordinateur qui contrôle le pointeur qui est sur votre écran. La souris peut avoir soit une boule ou un faisceau lumineux pour déterminer la direction du mouvement. Le modèle avec une boule est lentement en train d'être remplacé par le modèle avec un faisceau lumineux comme ce dernier ne se salit pas très facilement et est plus fiable.
Retour en haut
Sous-domaine (voir aussi: nom de domaine; see this term in English):
Un sous-domaine est une subdivision des noms de domaine. Par exemple: www.sousdomaine.exemple.com. Dans cet exemple, le mot "sousdomaine" est le sous-domaine.
Retour en haut
Système d'exploitation (voir aussi: Mac OS X, BSD, Linux, Windows; see this term in English):
Un système d'exploitation, ou système d'opération, est ce qui fait fonctionner un ordinateur. Le système d'exploitation est également ce qui fait tourner chacune des composantes qui ont été installées sur la machine physique.
Il y a différents types de système d'exploitation, certains sont fonctionnels dans des environnements plus familiers tandis que d'autres sont plus souvent utilisés dans des environnements où il n'y a que des serveurs et d'autres dans des applications militaires.
Voici quelques exemples de systèmes d'exploitation: le plus commun est Windows, mais il existe également Linux, BSD et Solaris, en plus de Mac OS X.
Le système d'exploitation est le maître de votre ordinateur et de tous les éléments qui le composent. De fait, le système d'opération est ce qui fait fonctionner le clavier, la souris, l'écran, les haut-parleurs, le système de son, la connexion internet, les disques durs, le lecteur DC, vérifie la consommation énergétique et toutes les autres choses que votre ordinateur besoin de façon à fonctionner correctement.
Sans système d'exploitation l'ordinateur lui-même n'est qu'une grosse boîte en métal. À toutes fins pratiques, il est le maître et le commandant de tout ce qui fonctionne sur votre machine; c'est le système d'exploitation qui sert d'interface entre l'humain et la machine.
Il y a deux grandes familles de système d'exploitation: la plus commune de nos jours est la famille des systèmes d'opération basée sur Windows. Ensuite il y a l'autre famille qui est basée sur un système appelé Unix. Présentement, il y a environ 80% de chances que votre ordinateur fonctionne sur une des plates-formes Windows. Windows et le système d'opération le plus utilisé sur la planète; environ 80% des ordinateurs fonctionnent sur une version ou une autre de Windows.
L'autre grande famille qui est basée sur Unix remplit environ les 20 % qui restent des ordinateurs de la planète. Cette grande famille est composée de plusieurs systèmes d'exploitation dont le plus commun est Linux. Il y a environ 200 distributions différentes de Linux, toutes se qualifiant de système d'opération. Il y a également BSD. Il est le parent de la famille des Mac OS X.
Retour en haut
T
Téléchargement en amont (voir aussi: bande passante, information; see this term in English):
Ce type de téléchargement sert à mettre des informations de votre station de travail à une autre, soit vers le net, soit vers un autre ordinateur.
Retour en haut
Téléchargement en aval (ou téléchargement) (voir aussi: bande passante, information; see this term in English):
Ce type de téléchargement sert à prendre les informations de l'internet ou d'un autre ordinateur et les amener à votre station de travail.
Retour en haut
Thème (voir aussi: bureau; see this term in English):
Le thème est une collection de patrons et de couleurs qui définissent généralement l'arrière-plan, les fenêtres et l'interface graphique de l'ordinateur sur lequel on travaille. De cette façon, cela donne une certaine "saveur" à l'ordinateur que l'on utilise de manière à le rendre plus convivial lorsqu'on y travaille.
Retour en haut
U
URL (voir aussi: barre d'adresse, navigateur; see this term in English):
Acronyme anglais de "Universal Resource Locator" qui indique une adresse web.
Retour en haut
Utilitaire (voir aussi: application, logiciel; see this term in English):
Un utilitaire est un logiciel qui est conçu spécifiquement pour faire une tâche de maintenance quelconque sur un ordinateur ou un réseau. Il est utilisé de manière à faciliter la programmation des paramètres d'un ordinateur avec un minimum d'interaction. Ce genre de logiciels et là pour aider l'utilisateur à faire son travail sans nécessairement avoir à coder pour effectuer la tâche.
Retour en haut
Utilisateur
Voir "Nom d'usager".
V
Virtuel (see this term in English):
Le terme virtuel réfère au fait que la chose dont on parle n'a pas de forme physique. Cela veut dire qu'un lecteur peut être virtuel, c'est-à-dire qu'il ne serait pas physiquement présent sur votre ordinateur, ou une image de disque pourrait être virtuelle, c'est-à-dire qu'elle n'existe pas physiquement sur le disque comme tel, mais se comporte comme tel.
Retour en haut
Virus (voir aussi: antivirus, cheval de Troie, pougiciel; see this term in English):
Un virus est un logiciel malicieux qui se comporte pratiquement comme un virus biologique. Il cible certains types de commandes ou de systèmes sur votre ordinateur. Ensuite, il se réplique de manière à prendre le contrôle ou de submerger votre ordinateur. Certains virus sont complètement inoffensifs tandis que d'autre sont extrêmement dangereux pour votre ordinateur. En effet, certains d'entre eux peuvent être littéralement fatals pour votre ordinateur, dans le sens où il ne pourrait pas être réparé et devrait être reformaté complètement, éliminant toutes vos données et le virus par la même occasion.
Retour en haut
W
Windows (voir aussi: système d'exploitation; see this term in English):
Windows est un système d'exploitation. Ce système d'exploitation le plus commun dans le monde aujourd'hui. Microsoft est la compagnie qui a créé Windows. Windows est protégé par des droits d'auteur, par des brevets et son code source est fermé. Les versions de Windows qui ont été créées jusqu'à présent sont : Windows 3.1, 95, 98, Me, 2000, NT, XP, Vista, et, plus récemment, Windows 7.
Retour en haut
X
Retour en haut
Y
Retour en haut
Z
Zone de notification (voir aussi: barre de tâche; see this term in English):
La zone de notification est un secteur de la barre de tâche qui est utilisé par l'ordinateur pour montrer à l'usager certains messages. Généralement, il s'agit de messages concernant des mises à jour, des problèmes de sécurité ou un faible espace disque. De temps à autre, d'autres messages peuvent apparaître.
Retour en haut
|