Accueil | Introduction | Services | Ressources | Contact | Glossaire | Carte du site


See this page in English

 

Introduction

 

La raison d'être de ce site web est de servir de point de référence, plus particulièrement, ici au Québec, parce qu'il est de mon avis qu'il est difficile d'avoir de l'information de qualité, tout particulièrement en français.

La plupart des sites qui offrent de l'information sur les ordinateurs et la programmation élémentaire, que monsieur et madame tout-le-monde ont besoin dans la vie de tous les jours, a tendance à être généralement en anglais.

Bien qu'une bonne partie de la population québécoise est fonctionnellement bilingue, et qu'elle soit capable de se faire comprendre dans la langue anglaise, lorsqu'on tombe dans la terminologie technique et des mots qui sortent du contexte quotidien, il devient de plus en plus difficile pour ces personnes de saisir exactement la teneur des propos tenus dans la langue anglaise.

À ce moment, la compréhension devient plus difficile et l'information contenue dans ces autres sites devient plutôt difficile à saisir, voire inaccessible.

Ce que je désire faire avec ce site, c'est de m'assurer de donner une information accessible à tous mes visiteurs dans un langage clair, bref et précis. En gros: de l'informatique en français, vulgarisée et simplifiée.

Je tiens à faire remarquer que les informations contenues ici ne sont pas pour les développeurs ou les professionnels des technologies de l'information, mais bien pour le commun des mortels qui ont besoin de quelques informations supplémentaires, de temps à autre, ou sont curieux d'en apprendre juste un peu plus.

Les informations contenues dans ce site seront à jour au moment de les mettre en ligne et elles seront alimentées par votre curiosité et vos questions, quand elles viendront.

Dans les mois à venir, je mettrai l'accent particulièrement sur les aspects de sécurité que tous et chacun devraient être en mesure de maîtriser avant même de mettre en marche un ordinateur. En effet, les crimes les plus communs de nos jours, sont la fraude bancaire et le vol d'identité. Ce sont des fléaux qui s'attaquent à l'ignorance que les gens ont de certains concepts élémentaires de sécurité, particulièrement de sécurité informatique.

La sécurité informatique, pour prendre une image, est un peu comme l'éducation sexuelle. Dans les années où nous n'avions pas cette éducation, diverses situations se produisaient qui pouvait faciliter la transmission de diverses maladies ou engendrer d'autres problèmes de nature similaire.

De la même façon, il faut éduquer les gens sur les principes de sécurité informatique et de prévention, question d'éviter d'avoir à réparer des ordinateurs qui sont infectés ou de donner des conseils en matière de sécurité informatique sur une base individuelle.

Si tout le monde était suffisamment éduqué pour prévenir les problèmes avant qu'ils n'arrivent, les gens seraient plus à l'aise de naviguer sur le web et l'utilisation des ressources informatique serait moins coûteuse en temps, en argent et en effort et, bien sur, en perte de données importantes ou sensibles.

L'Internet a déjà été comparé à un village global, et l'image n'est pas tellement loin de la réalité. Toutefois, comme toute ville, sur le web, il y a des endroits plus ordinaires, plus raffinés, plus vulgaires, ou carrément plus dangereux. J'espère donc pouvoir vous servir de guide dans ce voyage sur la toile.

Naviguez prudemment.

 

 

Le Magister

 

   
Copyright 2008-2011 Joseph Wakil Tous droits réservés