Pour remplacer la suite Office™ de Microsoft, voir www.openoffice.org
La suite OpenOffice permet de faire la plupart des opérations que l'on connait dans l'équivalent de Microsoft. OpenOffice est gratuit et est généralement de loin plus petit que l'alternative payante. Disponible dans des dizaines de langues, elle est compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation.
Pour remplacer Windows™, ou l'une de ses versions, voici deux alternatives intéressantes:
www.ubuntu.com; il s'agit ici d'une distribution de Linux qui permet de faire fonctionner votre ordinateur d'une manière similaire à Windows. Généralement plus sécuritaire que Windows, Ubuntu est en constante (et rapide) évolution et contient des centaines d'applications gratuites. Il suffit de suivre les instructions pour télécharger gratuitement. Le dossier est relativement grand toutefois et peut prendre un certain temps à télécharger.
www.pcbsd.org; une autre alternative à Windows, celle-ci est basée sur FreeBSD qui est généralement reconnu pour sa fiabilité et stabilité à quasiment toute épreuve et d'une sécurité extrêmement élevée. Cette distribution est conçue pour ressembler à Windows et l'interface est également très facile et très intuitive à utiliser. Comme Ubuntu, PC-BSD est gratuit et contient des milliers d'applications gratuites (plus de 20 000).
Pour une protection anti-virale, deux excellents logiciels fonctionnent sur Windows, les deux gratuits et efficaces:
Avast antivirus (www.avast.com)
et
AVG antivirus (http://free.avg.com)
Pour empêcher les intrusions sur votre machine, une pare-feu est de mise. Deux candidats relèvent le défi gratuitement:
ZoneAlarm et Comodo.
Pour contrer les infestations de trucs indésirables, Spybot Search & Destroy est recommandé. Gratuit et efficace, il est disponible dans une multitude de langues.